A la Salle Sainte-Anne de Lorrez-le-Bocage, La Cave du Jazz accueillait en cette soirée du 24 octobre un septet au nom évocateur : le "Mosaïque Latin Jazz”.
Ce sont tous des musiciens de talent, qui mirent en images sonores les créations musicales du leader et guitariste Lionel Simonian, quand ils n'évoquent pas le Señor Carlos (Santana), l'un de leurs inspirateurs latino. Des expressions particulièrement riches de couleurs, de rythmes et de parfums épicés, si l'on fait référence à leur premier album, dont le titre est justement "Le plein d'épices”. Nous sommes, avec ces compagnons de piste, plongés dans une sorte de jungle, dont on découvre la vie luxuriante, avec ses vibrations et peut-être ses incertitudes. Car ils sont graves, ces débroussailleurs de chemin, avec leur tenue sombre et sévère, tandis que les sonorités fusent, où les notes rondes de la guitare ou du clavier et les éclats des cuivres s'entremêlent ou interfèrent, sous le rythme lancinant de la basse, et celui vif des percussions et de la batterie qui offrent en duettistes une pulsion et des temps de jeu brillants, agrémentés des mimiques souriantes de Martial…
"Bahia", de Carlos Santana, qui fut l'un des premiers titres joués, bien cadré, fut repris lors du rappel, en fin de concert, mais cette fois en donnant libre cours à chacun. Un beau final ! Clairis La Cave du Jazz